Le procédé de Chara-Rimpa

Décoration mural: un procédé unique de « Chara-Rimpa »

Le procédé artistique est basé sur le principe japonais de « Chara-Rimpa »: « Chara » est une abréviation du mot « personnage, » et “Rimpa” est le nom d’ une école d’art japonaise du 17ème siècle. Cette méthode innovante développée par l’équipe de Chara-Rimpa permet d’impliquer les plus jeunes (dès 5-6 ans) dans la réalisation pratique de l’œuvre sur support mural et surtout dans le processus créatif d’imagination des personnages originaux qui la peuplent.

Étape de conception

La première étape du projet consiste en la conception de l’œuvre à distance au Japon. Chara-Rimpa va concevoir une ébauche de design en prenant minutieusement en compte les contraintes de lieux ainsi que la culture et les intérêts particuliers de l’école et de sa diversité. De son côté, l’école fournit des photographies du mur qui servira de support à l’œuvre ainsi que ses dimensions exactes. Elle communique également les thèmes et idées qui lui sont chers. Grâce à cette interaction, l’équipe de Chara-Rimpa enrichira le design de l’œuvre afin de lui donner sa forme et sa structure.

Réalisation sur site

De un à trois mois plus tard, les 5 membres de l’équipe Chara-Rimpa se rendront à l’école pour y commencer une collaboration d’une durée de 3 à 5 jours. Lors du premier jour de préparation du mur, l’équipe de Chara-Rimpa et les adultes participants délimiteront les contours et la forme générale de l’œuvre à l’aide de masques adhésifs. Ils y ajouteront également le sujet principal du design: les yeux autours desquels les enfants vont créer leurs personnages. Plus tard on montrera aux enfants comment utiliser à leur tour le papier adhésif pour imaginer leurs personnages autour des yeux en place. Le résultat final représentera une œuvre unique et spontanée dont les personnages ont été créés par les enfants eux-mêmes. La réalisation de l’œuvre durera deux jours : un premier jour pour la mise en place des échafaudages et l’application des masques adhésifs par les adultes participants et le second consacré à la peinture du mur par les élèves.